jeudi 29 mai 2008

Frimousses dans les écoles

Depuis la création du comité UNICEF en Essonne, de nombreuses écoles de l’Essonne ont déjà participé à un merveilleux projet pédagogique pour sauver les enfants des pays en voie de développement : le projet Frimousses. (voir toutes nos actions dans la catégorie "écoles").

Ce projet est enrichissant pour les enfants à la fois sur le plan de la créativité et aussi de l’éducation civique.

L
es Frimousses sont des poupées en chiffon. L’adoption d’une Frimousse finance le programme Unicef “Vaccination Plus” d’un enfant, c’est-à-dire la vaccination contre six maladies infantiles : coqueluche, diphtérie, poliomyélite, rougeole, tétanos, tuberculose ainsi la prévention de la cécité par l’administration de vitamine A deux fois par an.

L’Unicef peut vous fournir les corps des poupées déjà cousus et du rembourrage synthétiques et nos bénévoles viennent vous aider à la réalisation du projet en deux étapes.Nous intervenons en classe pour environ une heure d'échange sur les droits des enfants,une présentation sur le travail de l’UNICEF et le projet Frimousses et ensuite une demi-journée pour la réalisation de l'atelier frimousses en classe avec plusieurs bénévoles et des parents qui souhaitent venir aider.


Les élèves (en général niveau CE2/CM1/CM2, mais des clubs Frimousses ont aussi été créés dans des collèges ou des centres de loisirs) vont rembourrer, habiller et personnaliser cette petite poupée en chiffon symbolisant un enfant d’un pays en voie de développement.
Les enfants choisissent ensuite un nom donnant ainsi une identité à leur poupée et lui attribuent une carte d’identité.
UNICEF considère l’enregistrement des naissances comme une priorité. Le droit à l’identité, au nom et à la nationalité, par l’enregistrement à la naissance est très important car grâce à ce droit l’enfant existe, sera scolarisé et aura accès aux soins. L’importance du respect de ce droit devient encore plus évidente lors de situations d’urgence et de conflit, comme récemment lors du tsunami en Asie, ou lors de conflits armés comme actuellement en Syrie et au Mali.

Ultérieurement, une séance d’adoption pourra être organisée au cours de laquelle il est possible de faire un don, à la convenance du donateur et déductible à 75% de vos impôts sur le revenu (à titre indicatif : un don de 20 € correspondant au prix d’un cycle complet de vaccination d’un enfant, l’administration de vitamine A deux fois par an, le coût du matériel, l’acheminement, la chaîne du froid, la formation du personnel sur place, …). 


Pour votre information dans certaines écoles, les séances d’adoption ont eu lieu lors de réunions des parents ou à l’occasion de la fête de l’école en fin d’année scolaire.Les parents ont pu ainsi admirer le travail de leurs enfants et faire un don, s’ils le souhaitaient, pour adopter la frimousse fabriquée par leurs enfants. Notre souhait est que chaque enfant parte avec sa poupée, quel que soit le montant du don !

Si vous souhaitez recevoir un dossier complet sur le projet Frimousses, contactez-nous par e-mail (
unicef91@unicef.fr) ou par téléphone au 01 64 91 36 84/06 60 53 66 03.

http://www.unicef.fr/contenu/actualite-humanitaire-unicef/la-frimousse-la-poupee-qui-vaccine-les-enfants-2011-06-27